Jardinier débutant, expert ou main verte en titre de la famille, vous voilà l’heureux propriétaire de plants de haricots verts !
Vous les avez plantés et vous rendez rapidement compte qu’ils auront besoin d’un soutien pour pousser correctement. Ce qu’il vous faut, c’est un tuteur ! Mais comment le positionner ? Où s’en procurer de qualité ? Et pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Cet article est là pour vous guider.
Pourquoi utiliser un tuteur haricot vert ?
Le haricot dit à rame a la particularité d’avoir une croissance particulièrement importante accompagnée d’un feuillage volumineux. Pour ces raisons, il doit être tuteuré afin de pouvoir se développer correctement.
Pour cela, vous voudrez utiliser une structure en tipi. Vous pouvez vous la procurer en magasin spécialisé, pépinière ou grand magasin, mais vous pouvez aussi choisir de la fabriquer vous-même ! En effet, cela ne requiert pas beaucoup de compétences et vous fera économiser de l’argent ainsi que du temps. De plus, vous pourrez être fier d’avoir réalisé vous-même la structure qui permettra à vos plants de haricots de grandir !
Enfin, la structure en tipi permet à vos haricots d’être en hauteur, donc de ne jamais toucher le sol, ils seront ainsi toujours propres et davantage à l’abri des maladies et escargots ou limaces.
Comment fabriquer votre tuteur pour haricots ?
Pour commencer, regroupons le matériel dont vous aurez besoin :
- De 3 à 5 tiges de bois ou de métal de tailles égales et mesurant au moins 2m50,
- De quoi lier les tiges de bois ensemble, comme de la corde fine, des serre-câbles ou autre
- Vous pouvez également vous équiper de gants pour protéger vos mains de la terre ou lors d’éventuelles découpes. Rajoutez alors aussi des lunettes de protection pour éviter toute projection dans les yeux.
Une fois que vous aurez réuni tous les éléments nécessaires, la mise en place est relativement rapide et simple :
- Assurez-vous que vos tiges soient d’une taille égale puis liez-les à 30 cm de l’extrémité haute en faisant au moins 2 à 3 tours de corde fine ou de fil de fer.
- Enfoncez de 20 cm dans le sol les différentes tiges en laissant au moins 50 cm d’espace entre chaque couple de tiges. Attention, si vous enfoncez les tiges à moins de 20 cm, la structure risque de s’effondrer à cause du vent.
- Et voilà, c’est terminé ! Vous pouvez rajouter du grillage à poulailler entre les tiges sur la longueur, les haricots s’y accrocheront volontiers et cela renforcera d’autant la structure.
Pour un effet bœuf, vous pouvez planter vos haricots en rond pour qu’une fois grands, vos plants forment une belle tente dans laquelle vos enfants ou petits enfants pourront se cacher, ils en seront fous !
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour fabriquer vous-même vos tuteurs pour vos haricots verts grimpants ! Vous pourrez vous en régaler tout le long de la saison de récolte, tout en profitant d’un jardin bien ordonné !