Techniques de Jardinage

Quelles sont les arbres du verger à tailler en novembre ?

Par

Entretenir son jardin passe aussi par la taille des arbres et arbustes qui composent le verger. Pour que ceux-ci passent l’hiver dans de bonnes conditions et soient plus productifs au printemps ou à l’été suivant, il faut savoir comment les tailler et quelle est la meilleure période pour le faire. Voici donc quels sont les arbres à tailler en novembre pour de belles récoltes à venir.

Pourquoi faut-il tailler en novembre ?

Le mois de novembre est un mois très actif pour tous les jardiniers. C’est à cette période que les arbres fruitiers doivent être taillés dans l’optique d’un meilleur rendement. Les arbres à noyaux et les arbres à pépins connaissent une descente de sève à la fin de leur fructification. Celle-ci intervient à l’automne qui s’avère être la période la plus judicieuse pour une taille d’entretien, contrairement à une taille d’hiver.

Le froid, l’ennemi juré

En effet, une taille par grand froid est préjudiciable à la santé des arbres fruitiers, car le froid empêche une cicatrisation rapide des arbres. Or, comme l’hiver est la saison des maladies pour les arbres et les arbustes, les plaies liées à une taille d’hiver et mal refermées, représenteraient alors une porte d’entrée pour ces maladies, et par conséquent, un réel danger pour la santé de l’arbre. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de laisser des rameaux morts sur les arbres du verger, car ils sont, eux aussi, un accès facile à la partie vitale de l’arbre pour les maladies hivernales.

C’est la raison pour laquelle tailler en novembre est le meilleur moment pour effectuer vos travaux de taille.

Les différentes tailles pour vos arbres

Selon le type d’arbre dont vous disposez et selon le but de leur taille, vous n’agirez pas de la même façon. Un arbre fruitier destiné à une meilleure productivité subira une taille de fructification, alors qu’un arbre malade subira une taille d’entretien. Quant aux jeunes arbres qui ne produisent pas encore, ou très peu, ils subiront ce qu’on appelle une taille de formation destinée à leur donner une forme précise.

Toutefois, si certaines de ces tailles s’effectuent en été ou au printemps, leur choix dépend principalement de la variété de l’arbre.

tailler en novembre

Les variétés d’arbres à tailler en novembre

Un arbre fruitier, selon qu’il sera destiné à la production de fruits ou à une taille d’entretien ou de mise en forme, ne se traitera pas au même moment. Un abricotier, par exemple, se verra appliquer une taille de fructification en été, alors que la taille de formation ou d’entretien lui sera appliquée en automne.

Pour ne pas vous tromper, voici une liste d’arbres du verger à tailler au moins de novembre pour une productivité accrue. Parmi les candidats à une taille de fructification automnale, vous trouverez des arbres tels que les :

  • L’amandier
  • Le figuier
  • Les groseilliers à grappes et à maquereau
  • Le pêcher

Quant à la vigne, elle bénéficie d’un statut un peu particulier puisqu’elle a droit à trois tailles annuelles. Une au printemps, une en été et la dernière à l’automne, après la récolte.

Laisser un commentaire