Jardin potager

A quelle saison en France peut-on récolter les citrons ?

Par

Il est le fruit star des plats, des desserts, mais peut aussi bien servir à agrémenter un cocktail ou encore n’importe quel autre jus que vous déciderez de faire vous-même… Le citron s’est frayé une place de choix dans nos foyers, et s’il est souvent utilisé pour assaisonner le poisson, c’est un fruit plus important qu’il n’y paraît… Surtout lorsque sa chair et sa peau sont bien constituées ! Pour cela, il faut s’occuper de sa petite plantation, et les récolter à la bonne période ! Alors en France, on s’occupe d’aller récolter les citrons à quelle période ? Petit tour d’horizon de la question !

À partir de quelle saison en France peut commencer la récolte des citrons ?

Si ce fruit peut fleurir plusieurs fois dans l’année, il peut être récolté à différentes périodes selon les pays. Et bien que les pays d’Amérique du Sud soient de grands exportateurs, ne sous-estimons pas non plus l’Espagne et l’Italie qui sont des acteurs incontournables dans l’export du citron, puisque environ 80% de ces fruits vendus en grande surface, sur les marchés ou chez votre primeur viennent de ces pays-là.

  • En ce qui nous concerne, il faudra donc redoubler d’ingéniosité pour pouvoir les récolter à la période que vous le souhaitez :
  • En les plantant en mars, la récolte se fera en octobre.
  • De fin à mars à début juin, il faudra patienter jusqu’en novembre, voire fin mai.
  • Fin juin pour obtenir de beaux fruits une année plus tard.
  • Et, entre août et septembre pour les récolter l’été suivant, mais ils seront plus verts.

Toute une stratégie pour posséder de beaux citrons, mais il faudra prendre en compte d’autres paramètres propres à notre pays, et c’est ce que nous allons voir dès maintenant.

récolte des citrons

Quels paramètres prendre en compte pour bien récolter ses citrons ?

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir qu’avec le dérèglement climatique, nos hivers sont plus froids et nos étés plus chauds qu’auparavant. C’est important à souligner, puisque les citronniers sont très sensibles au froid. Si les pays d’Amérique du Sud sont les premiers exportateurs, ce n’est pas pour rien !

Si vous habitez dans une région plus chaude, et donc moins sensible à ces écarts de température, vous pouvez d’ores et déjà, vous attelez à la mise en terre de vos futurs citronniers. Pour les plus téméraires d’entre vous, pas de panique, vous pouvez aussi vous y mettre, mais il faudra en prendre plus soin pour obtenir par la suite de beaux fruits.

Une fois obtenu, vous pourrez les stocker d’une certaine manière pour les voir se métamorphoser… Une peau plus jaune, plus de jus à l’intérieur, et plus résistants aux possibles attaques de champignons. Pensez régulièrement à y jeter un coup d’œil, et à ne les utiliser que lorsque vous en aurez besoin !

Choisir la bonne variété de citronnier et prendre soin du sol

La sélection d’une variété de citronnier appropriée est une étape primordiale pour garantir une récolte fructueuse. Des variétés telles que le ‘Eureka’ ou le ‘Lisbonne’ se distinguent par leur robustesse et leur production généreuse, alors que le ‘Meyer’, quant à lui, est prisé pour son parfum unique et sa peau délicate. Vous devez aussi porter une attention particulière à la qualité du sol destiné à accueillir votre citronnier. Le citronnier prospère plutôt dans un sol bien drainé et légèrement acide.

L’emploi d’un compost organique de qualité peut enrichir le sol et apporter les nutriments nécessaires pour une croissance optimale de l’arbre. De surcroît, il faut savoir que le citronnier requiert un arrosage régulier, particulièrement pendant les mois d’été. Un bon paillis peut aussi aider à maintenir l’humidité du sol. Rappelez-vous qu’un citronnier bien entretenu peut vous gratifier de belles récoltes durant de nombreuses années.

Récolte des citrons : planning et méthodes selon les variétés

La récolte des citrons varie grandement en fonction de la variété de l’arbre. Par exemple, le ‘Eureka’ et le ‘Lisbonne’, deux variétés très populaires, produisent des fruits toute l’année, ce qui permet une récolte continue. Néanmoins, leur pic de production se situe généralement entre l’hiver et le début du printemps. Par ailleurs, ces citrons peuvent rester sur l’arbre pendant une longue période sans pour autant perdre leur qualité, ce qui permet une certaine flexibilité dans le calendrier de récolte.

En revanche, le citronnier ‘Meyer’, une variété plus douce et moins acide, a une saison de récolte plus définie, qui se situe habituellement entre l’automne et l’hiver. Il est primordial de noter que les fruits du citronnier ‘Meyer’ ne se conservent pas aussi bien sur l’arbre et doivent être récoltés dès qu’ils sont mûrs pour éviter qu’ils ne se gâtent.

En ce qui concerne la méthode de récolte, elle est assez similaire pour toutes les variétés. Les citrons sont habituellement cueillis à la main pour éviter de les abîmer. Il faut bien s’assurer de laisser un peu de tige sur le fruit pour prolonger sa durée de conservation.

En résumé, la planification de la récolte des citrons doit prendre en compte à la fois la variété de l’arbre et les conditions climatiques locales.

Laisser un commentaire