Un amoureux de légumes et de jardinage a toujours ce désir incontesté d’agrandir et de varier les variétés dans leur jardin. Pourtant, s’impliquer pleinement dans cet univers demande quelques connaissances, notamment dans l’association adéquate des légumes. En effet, dans le monde des légumes du jardin, certains de ces derniers peuvent s’intégrer avec d’autres variétés, tandis que d’autres ne peuvent être plantés dans le même secteur. De ce fait, pour les choux-fleurs, sachez que quelques informations et conseils sont à considérer : son entretien, les associations favorables avec ces légumes.
Évitons les dégâts dans le jardin : que planter à côté des choux-fleurs ?
Le chou-fleur, assez exceptionnel en Bretagne et dans le nord, est une espèce de légumes qui demande une forte attention dès lors que celui-ci est planté dans un jardin. N’aimant pas la chaleur, le chou-fleur apprécie tout de même un petit rayon de soleil de temps en temps. C’est précisément cette raison que bon nombre d’experts conseillent la plantation des choux-fleurs à mi-ombre.
Pour celles et ceux qui souhaitent étendre les variétés de légumes dans leur jardin, sachant que celui-ci est déjà pourvu de quelques choux-fleurs, il faut savoir que ces derniers peuvent s’associer à des légumes d’exception. Parmi les légumes adéquats pour planter à côté des choux-fleurs, vous avez les laitues. Toutes deux peuvent s’associer en parfaite harmonie, car elles apprécient les terres riches et fraîches.
En optant pour une plantation en bordure, vos choux-fleurs et laitues pousseront sans danger. Vous pouvez également intégrer des épinards. Toutefois, il faut savoir que ces derniers ont tendance à être farouchement gourmands et peuvent potentiellement concurrencer les choux durant le développement des légumes.
Pour les amoureux de salades, vous avez tous les droits de planter de la mâche à côté des choux-fleurs dans votre jardin. Pour ce faire, semez la mâche de préférence en août sur les planches de culture de vos choux-fleurs d’automne, voire d’hiver. Pensez bien à disperser les graines de mâche.
Parmi les autres légumes à associer avec les choux-fleurs, vous aurez également :
- Les pommes de terre
- Les tomates
- Les oignons
- Les pois
- Les fèves
- Les haricots
Si vous êtes un amoureux de fleurs et d’aromates, sachez que vous avez tout à fait la possibilité d’intégrer ceux-ci dans votre jardin et bien évidemment avec les choux-fleurs. En effet, en ajoutant des fleurs et aromates, vous pourrez détourner les ravageurs avec facilité. C’est notamment le cas pour les tomates. Ces dernières, ayant une odeur spéciale, peuvent détourner les mouches du chou ou les chenilles, voire les femelles chenilles qui tentent de pondre sur votre terrain.
Des associations de légumes qui ne tiendront pas la route
Comme vous l’avez constaté ci-dessus, les choux-fleurs peuvent s’associer sans problème avec divers légumes. Néanmoins, certaines associations sont bien trop dangereuses. Parmi les associations à éviter dans votre jardin pourvu de légumes, vous aurez notamment :
- Les navets
- La roquette
- Les radis
En effet, ces légumes-ci sont très désavantageux pour la pousse des choux-fleurs, car ils peuvent facilement attirer les ravageurs. De ce fait, il est fortement recommandé de planter ces types de légumes bien loin de vos choux-fleurs. De même que la moutarde en tant qu’engrais vert. En semant cette dernière sur des planches accompagnées de choux-fleurs, vous défavoriserez la pousse des légumes.