Jardin potager

Que faire avec des salades qui montent en graine ?

Par

Dans le potager, les salades méritent une attention particulière… Entre la batavia, la feuille de chêne, et toutes les autres, faire pousser une salade ne s’improvise pas ! D’ailleurs, il suffit parfois de quelques jours d’inattention pour que vos salades montent en graine. Si les jardiniers les plus débutants ne savent pas du tout comment ils doivent réagir face à cela, il y a pourtant bien une solution ! Mais finalement, que faire avec des salades qui montent ? Et peut-on vraiment les manger ou faut-il plutôt les jeter ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous faire plaisir…

Que faire avec des salades qui montent ?

Les salades qui montent dans un potager peuvent rapidement devenir une source d’inquiétude. Face à cette situation, certains « jardiniers du dimanche » sont rapidement perdus, et ne savent pas du tout quelle réaction adopter. Pourtant, tous les jardiniers n’hésiteront pas à le dire : il est fréquent de voir des salades qui montent en graine !

Récupérer les graines

Pour commencer, la première chose que vous pouvez faire avec des salades qui montent, c’est tout simplement récupérer les graines de celles-ci. Si vous avez des doutes quant au fait qu’il s’agisse bien de graines qui apparaissent sur vos salades, regardez bien la tige ! En effet, les salades qui montent en graine ont une tige, au bout de laquelle on voit apparaître très clairement des graines. La première chose que vous pouvez faire, c’est de bien les récupérer puis de les stocker.

que faire avec des salades qui montent

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne salade en plein été, si elle ne monte pas en graine avant !

Semer les graines de salades

Si vous avez pu récupérer les graines des salades de votre potager, c’est avant toute chose pour les semer par la suite ! Chaque année, certains jardiniers en profitent d’ailleurs pour volontairement récupérer les graines de leurs salades qui montent. Cela leur permet d’être totalement autonomes et de ne plus être obligés d’acheter des salades chaque année. Néanmoins, cela demande une certaine organisation et une rigueur dans le choix des salades.

Peut-on manger les salades qui montent en graine ?

Vous avez des salades montantes en graine ? Malheureusement, il va falloir faire une croix dessus ! Il n’est pas recommandé de manger des salades montantes, mais en revanche, il y a quelques méthodes qui vous permettront d’éviter cette situation critique…

Comment éviter que les salades montent en graine ?

Pour que vos salades ne montent pas en graine, il faut surtout éviter qu’il y ait un choc important de la température. Par exemple, s’il fait très chaud, il faut surtout redoubler de vigilance sur les apports en eau. Si cette dernière manque d’eau, alors c’est ce qui va faire qu’elle montera en graine. Enfin, vous pouvez aussi tout à fait en profiter pour éviter les chocs de températures : plantez-les en pot si cela peut vous éviter d’avoir des salades qui montent en graine ! Bien que cette solution soit fastidieuse, elle peut être nécessaire pour votre jardin…

Laisser un commentaire