Techniques de Jardinage

Comment nourrir une plante carnivore d’intérieur ?

Par

Aussi belles qu’intéressantes, les plantes carnivores d’intérieur rencontrent un vif succès… Mais elles posent un petit problème : en effet dans la nature, une plante carnivore peut facilement se nourrir. En revanche dans un intérieur sain, il semble impossible pour ce type de plante de trouver de quoi s’alimenter. Il faut donc a priori l’aider. Mais comment faire ? Comment nourrit-on une plante carnivore d’intérieur ? On fait le point ensemble.

Comment se nourrit une plante carnivore

Avant de commencer, il convient de rappeler une vérité très importante : depuis des millions d’années, les plantes carnivores survivent dans une nature particulièrement hostile. Elles réussissent à se nourrir par elles-mêmes en utilisant certaines astuces. Pour cela, elles attirent tout simplement à elle les insectes susceptibles de les alimenter. Par leurs couleurs, par leurs formes, par leurs odeurs… Elles donnent tout simplement envie aux insectes de se poser sur elles. Il n’y a donc plus alors pour les plantes carnivores qu’à refermer leur piège et à se nourrir des insecte piégés.

nourrir plante carnivore

Nourrir plante carnivore : bonne idée ?

D’accord, me direz-vous… Mais l’extérieur n’est pas l’intérieur ! Il semble beaucoup plus difficile pour une plante d’intérieur d’attirer à elle des insectes dans un environnement aussi aseptisé et sain qu’une maison ou un appartement. En plus de cela, les plantes carnivores viennent d’endroits lointains, où les insectes ne sont pas les mêmes. Comment être certain dans ces conditions que la plante saura se nourrir toute seule ?

Ces pensées semblent logique, pourtant détrompez-vous : les plantes carnivores sont parfaitement capables de se nourrir par elles-mêmes, y compris dans des appartement en ville ! La science n’est pas encore capable d’expliquer entièrement comment le miracle fonctionne, et pourtant… Les plantes carnivores survivent en intérieur chez nous sans que nous devions leur donner des insectes !

En réalité, il n’est d’ailleurs pas rare que les plantes carnivores vivant en intérieur en France soit suralimentées et finissent pas mourir. Cela se produit surtout lorsque leur propriétaire leur donne des insectes.

Vous l’aurez compris : si vous voulez qu’une plante carnivore se sente bien chez vous, la seule chose à faire concernant son alimentation est tout simplement de ne pas vous en occuper !

Bien s’occuper d’une plante carnivore

Ceci étant dit, une plante carnivore, comme toutes les plantes d’intérieur, a besoin que l’on prenne soin d’elle pour s’épanouir correctement. Inutile, donc de lui donner des mouches ou autres insectes… En revanche, il y a plusieurs choses à faire pour que votre plante carnivore vive longtemps et agréablement :

  • Bien évidemment il faut avant tout prévoir des arrosages réguliers, en particulier en été. Une plante carnivore, comme toutes les plantes, a aussi besoin d’eau. Mieux vaut éviter l’eau du robinet si elle est trop dure.
  • La plupart des plantes carnivores ont besoin de lumière, mais pas d’un contact direct avec le soleil.
  • Evitez les engrais.

Pour le reste, tout dépend de l’espèce de plante. Renseignez-vous sur votre espèce en particulier pour être certain de faire ce qu’il faut.

Laisser un commentaire