L’aménagement traditionnel avec des pelouses naturelles pour les terrains de sport, les terrains de golf nécessite d’importantes quantités d’eau pour garder une bonne esthétique et être fonctionnel. Malheureusement, la quantité d’eau consommée à un impact négatif sur l’environnement.
Quels sont les avantages du gazon synthétique
Le gazon synthétique peut aider les propriétaires à économiser l’eau qu’ils auraient pu utiliser à l’entretien du gazon naturel, tout en économisant. Le gazon artificiel est non seulement une alternative efficace pour les terrains de sport, les pelouses, les aménagements paysagers et les terrains de golf, mais il présente également d’autres avantages, notamment une bonne apparence tout au long de l’année et une grande durabilité.
Importance de la conservation de l’eau
La conservation de l’eau est essentielle d’un point de vue économique et écologique. Elle permet d’économiser de l’argent et de préserver les ressources naturelles.
Rareté de l’eau potable
Beaucoup de gens ignorent que l’eau potable provenant de sources fraîches est une ressource rare et précieuse, et économiser l’eau signifie s’assurer qu’il y en a assez pour les besoins de chacun. Qu’il s’agisse de produire des aliments ou de se laver, tout le monde a besoin d’eau, dans une région frappée par la sécheresse, l’utiliser uniquement pour entretenir la partie visuelle d’une pelouse n’est peut-être pas une utilisation judicieuse.
Chiffres alarmants
L’homme utilise quatre mille milliards de mètres cubes par an, l’agriculture à elle seule pourrait consommer jusqu’à 90 % de notre réserve d’eau douce disponible ! Lorsque vous planifiez l’installation d’une pelouse naturelle, il est judicieux de garder ces faits à l’esprit !
Impact sur l’environnement
Chaque fois que nous utilisons de l’eau, il y a toujours un risque qu’elle soit polluée pour diverses raisons et qu’elle retourne dans l’environnement où elle pourrait nuire à la faune et à la flore. L’Agence de protection de l’environnement (EPA) signale que les pesticides et les engrais sont parmi les principaux responsables de la pollution de l’eau.
Préservation de l’environnement
Le gazon artificiel ne nécessite pas d’herbicides, de pesticides ou d’engrais pour son entretien, ce qui peut polluer l’environnement.
Économie de caoutchouc
Le gazon synthétique vous permet, ainsi qu’au monde entier, d’économiser du caoutchouc. L’utilisation de pneus recyclés comme matériau de remplissage pour le gazon artificiel a permis d’éviter que 105 millions de pneus usagés ne soient envoyés directement dans les décharges.
Économiser l’énergie
L’eau polluée par les pesticides ou les engrais doivent être purifié et les ressources disponibles pour produire de l’électricité et purifier l’eau étant limitées, il nous incombe d’être attentifs à la manière dont nous les utilisons. La pollution causée par la production d’énergie peut avoir un impact négatif sur l’environnement, économiser l’énergie permet d’économiser de l’argent tout en contribuant à la préservation de notre écosystème.
Économie d’eau et d’argent
L’eau est une ressource de plus en plus rare et doit être payée lorsqu’elle est utilisée. L’utilisation de l’eau augmente en été et particulièrement si vous vivez dans des climats secs. Il est plus judicieux d’utiliser l’eau pour arroser votre jardin potager ou remplir votre piscine durant les vagues de chaleur que votre pelouse naturelle. Avec du gazon synthétique, vous pouvez construire un terrain de golf sans frais d’entretien, tout en contribuant à la sauvegarde de la planète !
Conclusion
L’augmentation de notre consommation quotidienne d’eau s’accompagne d’une augmentation de la pollution de l’environnement. Il se peut que vous deviez utiliser un peu d’eau pendant les saisons chaudes pour refroidir le gazon artificiel, mais cela ne devrait pas nécessiter trop d’eau. Au lieu de dépenser de l’argent ou des ressources pour garder votre pelouse verte, investissez plutôt dans le gazon artificiel !