La bouillie bordelaise généralement connue sous forme de poudre à reconstituer avec de l’eau, elle donne ce liquide bleu à pulvériser pour traiter les plantes. La solution agit contre les champignons, elle est dite fongicide. Permettant la lutte contre de nombreuses maladies du potager, elle est aussi algicide (tue les algues) et bactériostatique (limite la prolifération des bactéries). Elle lutte contre des maladies redoutées des jardiniers comme, entre autres, le mildiou, l’oïdium ou la moniliose. La bouillie bordelaise tire son efficacité de ses ingrédients : la chaux éteinte et le sulfate de cuivre.
Elle peut être utilisée sur les plants de pommes de terre, les tomates, les plants de vigne, les arbres fruitiers et les fraisiers. Comment bien l’utiliser pour protéger votre potager ? Voyons cela ensemble !
La bouillie bordelaise : ce qu’il faut savoir
Il est bon de noter que contrairement aux produits chimiques tels que les insecticides, la bouillie bordelaise est autorisée dans l’agriculture biologique.
Elle est vendue en magasin spécialisé, en jardinerie, en grand magasin, et en ligne, mais peut aussi être fabriquée à la maison.
Commencez par vous protéger avec gants de ménage, lunettes de protection et masque. La recette permet d’obtenir environ 5 litres. Niveau matériel, vous aurez besoin de 2 grands seaux en plastique (pas en métal), d’un pulvérisateur et de quoi mélanger la préparation, un simple bâton peut suffire.
Pour réaliser la bouillie bordelaise, vous aurez besoin de 100g de sulfate de cuivre et 150g de chaux éteinte. Dans le premier seau, mélangez 3L d’eau aux 150g de chaux éteinte. Utilisez votre bâton pour homogénéiser le tout. Dans le second seau, ajoutez les 100g de sulfate de cuivre à 2L d’eau. Là encore, mélangez bien. Versez enfin le premier seau dans le deuxième pour obtenir le mélange final. Vous devrez attendre 24 heures avant de l’utiliser, de préférence au printemps, entre avril et mai, tous les 15 jours. Stoppez le traitement en amont de la récolte pour éviter tout risque sanitaire. Pour les légumes par exemple, cessez la pulvérisation 30 jours avant. Bien rincer la récolte à l’eau claire avant la consommation.
Veillez à ne pas trop utiliser la bouillie bordelaise, car le sulfate de cuivre est toxique pour les plantes et le cuivre en lui-même peut devenir mauvais pour le sol à long terme. Limitez-vous à 4 kilos par hectare (norme agriculture) soit 4g pour 10m2 de jardin.
La pulvérisation de bouillie bordelaise combien temps avant pluie
Le problème avec la pluie c’est qu’elle va diluer et enlever la bouillie bordelaise de votre potager, ce qui annulera son effet. Surveillez la météo, attendez que les plants soient relativement secs, environ 24 heures sans pluie devraient suffire, pour l’appliquer.
- Vous pouvez le faire n’importe quand dans la journée sauf par forte chaleur ou on préférera tôt le matin ou le soir, quand il fait plus frais
- Vous pouvez également inclure 1L de lait pour 10L d’eau pour une meilleure adhérence. Mais attention, les protéines du lait peuvent nourrir d’autres bactéries.